Qui sommes-nous?

Élisabeth Couture

Promito - Elisabeth Couture

Élisabeth Couture (Ph.D. Université Laval) mène des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes depuis plus de 35 ans, en tant qu’animatrice, metteure en scène et chef d’équipe. Forte d’une solide expérience d’enseignement développée en 15 ans au département de théâtre de l’Université Concordia, elle agit comme facilitatrice de théâtre playback pour stimuler le dialogue en rendant différentes perspectives visibles.

Élisabeth Couture est diplômée du Center for Playback Theatre et titulaire d’une accréditation de directrice de psychodrame du Centre international de psychothérapie expressive.


Koudia Guéniot

KoudiaNBKoudia explore le théâtre à travers des ateliers spécifiques, à côté d’un cursus universitaire en lettres et sciences humaines. En 2013, elle découvre le Playback en étant actrice de la troupe Ollin Théâtre Transformation, à Montréal. Elle poursuit depuis son apprentissage de cette forme d’improvisation sociale. Aujourd’hui, étudie le théâtre thérapeuthique grâce au M.A. Drama Therapy de l’université Concordia. Elle poursuit ainsi le projet d’apporter le théâtre dans d’autres milieux que celui de l’art pour favoriser le développement humain et collectif.


Olivier Lacroix

Olivier-netb

Olivier est psychologue et consultant transculturel. Il a découvert le théâtre playback durant son internat en psychologie, à travers des ateliers dans des classes d’accueil de secondaire. Par la suite, il s’est formé au psychodrame afin de l’utiliser dans sa pratique clinique avec des adolescents en protection de la jeunesse, des adultes en bureau privé et en psychiatrie. Il s’intéresse beaucoup aux différentes formes de psychothérapie (hypnose, par exemple) et de théâtres d’intervention


Kens Mukendi

Promito - Kens Mukendi

Du Congo, Kens Mukendi est un artiste multidisciplinaire dont les projets sont centrés sur le développement communautaire. Avant son arrivée au Canada, il a travaillé avec les enfants de la rue et les enfants-soldats utilisant le théâtre, la danse et  la musique en plus de réaliser plus de 20 films dont Nous sommes aussi des enfants. Ici, à Montréal, il a pris part à de nombreux projets incluant Who/Nani/Qui sous la direction de Rachel Van Fossen et Différences/The Clash par L’Aquarium et le Globe et Promito Playback.


Nadia Cicurel

Promito - Nadia CicurelUn oiseau rouge qui vit sur un arbre volant. Nadia a découvert le théâtre playback en 2008 avec le teatro espontaneo en Amérique du Sud, où elle a passé trois années de sa vie à prendre part dans divers projets socio-artistique militants après avoir fini un baccalauréat en Études Internationales. Ayant toujours rêvé de mêler sa passion pour le théâtre et ses aspirations pour une société plus juste et saine, ce monde théâtrale particulier lui a créé des ailes. C’est aussi là bas qu’elle a commencé à travailler avec le théâtre de l’opprimé et le clown. Elle est maintenant diplômée en Théâtre et Développement de l’Université Concordia. Nadia travaille pour RECAA, une association d’aînéEs qui utilise le théâtre forum pour une culture de respect et est co-fondatrice de la coopérative de solidarité La Place Commune à Montréal.


François Richer

FR200X200p

François Richer a étudié le théâtre et le mime corporel pendant plusieurs années, notamment il a fréquenté l’École de Mime Corporel de Montréal, l’Actors Studio et il est devenu maître es arts (M.A.) en Art dramatique de l’UQAM en 1997 en écrivant une pièce de théâtre sur le processus du deuil. Il a fait parti de la troupe Théâtre Manche de Pelle avec qui il a évolué comme comédien et metteur en scène. Il a par ailleurs enseigné le théâtre au Cégep de l’Outaouais et à l’Université d’Ottawa. François se passionne pour le mouvement comme moyen d’expression favorisant l’épanouissement humain, il pratique la Biodanza à Montréal depuis 10 ans. En 2016, il découvre le théâtre Playback grâce à sa rencontre avec Élisabeth Couture, directrice artistique des Ateliers l’Aquarium et le Globe. Il est devenu directeur général de la compagnie et en janvier 2017, il a joint la troupe Promito Playback.


 

Caroline Gagné

Caroline

Sa passion pour la découverte des gens et du monde la pousse vers différents horizons : Techniques de travail social au Cégep de Rimouski, initiation à coopération internationale dans le cadre du programme Québec sans Frontière, baccalauréat en art dramatique profil enseignement à l’UQAM.

À travers ses expériences en Maison des jeunes, elle comprend que ce qui l’allume c’est d’accompagner les gens à évoluer à travers des projets motivants et mobilisateurs, car les apprentissages qu’ils font sur eux-mêmes sont ancrés dans une expérience concrète et significative. Elle a eu la chance de travailler dans ce type de contexte durant 3 ans comme intervenante pour les projets Destination Honduras et Destination Nicaragua du Carrefour jeunesse-emploi de Rimouski. Chaque jour, elle avance vers son rêve de développer ce type de projet en y incluant des ateliers de théâtre. Dans le cadre du Carrefour de Théâtre d’Intervention, elle s’initie à différentes pratiques : théâtre de l’opprimé, clown social et théâtre playback. Elle s’est jointe à la troupe de Promito afin de développer une pratique qui lui permet d’allier ses deux passions le théâtre ainsi que le développement personnel et social.