Promito - Fini l'intimidation! Fini l’intimidation!

Une intervention théâtrale qui a fait ses preuves

Fini l’intimidation est une intervention théâtrale efficace et mobilisatrice. Elle permet de débusquer les situations vécues et de proposer des actions concrètes
pour contrer l’intimidation. Cette approche a été éprouvée pendant plus de dix ans dans l’état de New York par l’équipe de Jo Salas, co-fondatrice du Théâtre Playback. Ce style de spectacle fondé sur les histoires des spectateurs est pratiqué depuis plus de 30 ans dans plusieurs pays.

Nous sommes Promito Playback, une troupe de théâtre formée de professionnels du théâtre d’intervention. Nous sommes préoccupés par le tort que causent aux enfants les pressions, les menaces et les agressions, verbales ou non verbales vécues en milieu scolaire. Nous saluons le plan d’action gouvernemental de la loi 56 et vous offrons un outil pratique, ludique et incisif pour son application.

Objectifs du programme

Éduquer les élèves afin qu’ils saisissent de quoi il s’agit (l’intimidation étant différente de la dispute entre camarades, par exemple);
Fournir aux élèves victimes d’intimidation un espace d’affirmation et de résolution;
Conscientiser les témoins du pouvoir qu’ils ont de diminuer l’intimidation à l’école;
Initier les élèves à un vocabulaire pour discuter du problème et le rapporter;
Identifier des actions spécifiques que les élèves peuvent mettre en application;
Conscientiser les intimidateurs de leurs impacts;
Créer un espace d’ouverture et de partage.

Théâtre interactif

Le programme de Promito Playback aborde l’intimidation à l’école par le théâtre interactif. Les élèves y sont invités à exprimer leurs observations, leurs sentiments et leurs expériences sur l’intimidation. Chaque histoire est jouée sur le champ par les comédiens. Il met l’emphase sur le rôle du témoin et le pouvoir qu’a ce dernier de contribuer à l’établissement d’un climat de sécurité et de respect à l’école. Par le jeu de rôle et le partage des histoires personnelles, nous explorons et exposons des actions spécifiques que le témoin peut poser.

Les élèves apprendront comment agir dans plusieurs situations, dont celles-ci:

  • Quand tu es témoin d’intimidation, l’importance de ne pas te joindre aux intimidateurs et comment intervenir de manière aidante.
  • Recherche l’aide d’adultes et fais le de manière à ne pas mettre quelqu’un en danger, ni toi ni l’intimidé.
  • Apporte ton soutien à l’élève qui subit l’intimidation.
  • Exprime ton désaccord aux intimidateurs.

Méthodes

  • Un spectacle d’une durée d’une heure : Une équipe de cinq adultes, un facilitateur, trois acteurs et un musicien, jouent un ou plusieurs spectacles interactifs.
  • Un spectacle co-animé avec les jeunes: Au préalable, des animateurs de notre compagnie (minimum deux) mènent une série d’ateliers pour former jusqu’à 20 élèves. Par la suite, ceux-ci présentent des spectacles interactifs en collaboration avec trois intervenants professionels de notre équipe (nous recommandons cette approche avec des jeunes de cinquième année et plus).

Puisqu’il est essentiel de présenter ces spectacles dans un environment sécuritaire et respectueux, nous limitons le nombre de spectateurs à 50-60 élèves. Des groupes plus petits sont préférables, si possible. Nous pouvons offrir jusqu’à trois spectacles par jour, pendant plusieurs jours si nécessaire.
Il est important de noter que nous fournissons des documents qui incluent le programme du spectacle ainsi que des directives de préparation et de suivi pour les enseignants.

› Retrouvez les témoignages en rapport avec notre « Fini l’intimidation » dans la section Témoignages.